Skip to content Skip to footer

Réduire la fatigue oculaire : nos 5 conseils

Yeux qui grattent, brulent, démangent, vision altérée… Les symptômes de la fatigue visuelle sont nombreux. 
La cause principale est la surexposition aux écrans et à la lumière bleue.
Apprenez à prendre soin de votre vue en adoptant des gestes simples.

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

La fatigue visuelle n’épargne personne. En effet, nous utilisons nos yeux du lever jusqu’au coucher. Il n’est donc pas étonnant de ressentir parfois un inconfort. Des facteurs naturels tels que le soleil, la pollution ou encore le pollen peuvent causer des irritations ou démangeaisons, mais il existe aussi d’autres causes.

En effet, l’ère du numérique nous expose aux écrans une grande partie de la journée : ordinateur, smartphone, jeux vidéos, tablette sont quelques uns des outils que nous utilisons couramment. Par conséquent, la surconsommation d’écrans et donc l’importante exposition à la lumière bleue ont une conséquence principale : la fatigue de vos yeux.

 

réduire fatigue oculaire

Cette fatigue visuelle que vous ressentez en fin de journée peut se traduire de différentes façons et être plus ou moins gênante. Apprenez à reconnaître les symptômes typiques de la sursollicitation de vos yeux afin de pouvoir améliorer votre confort visuel.

Symptômes les plus courants de la fatigue oculaire :

  • Yeux qui piquent ou qui grattent
  • Yeux qui brulent ou rouges
  • Sécheresse oculaire
  • Vision qui baisse, floue ou dédoublée
  • Douleurs dans les yeux

Nos 5 conseils pour prendre soin de vos yeux.

Fort heureusement, pour réduire la fatigue oculaire il existe des gestes simples à adopter chaque jour.
Voici nos cinq conseils.

Adoptez la bonne posture :
Même s’il est difficile d’adopter une posture parfaite, il est possible d’améliorer son confort et réduire la fatigue oculaire. Pour ce faire, veillez à placer l’écran à hauteur des yeux à une distance de 50 à 70cm. Aussi, gardez les pieds à plat sur le sol ou surélevés, le dos et la nuque resteront droits.

Clignez des yeux :
Lorsque nous sommes fixés sur l’écran, nous oublions de cligner des yeux. Cet oubli, peut causer de la sécheresse oculaire et une sensation d’yeux qui piquent. Cligner des yeux plus régulièrement vous permettra de réduire l’inconfort.

Faites des pauses :
Notre activité professionnelle et nos loisirs nous conduisent souvent à passer entre six et huit devant nos écrans. Pour soulager vos yeux et réduire la fatigue oculaire adoptez la règle des 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez à 20 mètres au loin, pendant 20 secondes.

Choisissez la bonne lumière :
Réduire la fatigue oculaire passe également par l’environnement dans lequel vous travaillez. Adaptez ainsi la luminosité selon l’éclairage de la pièce et évitez l’exposition aux écrans dans le noir. Veillez également à éviter tout reflet sur votre écran.

Portez des lunettes anti lumière bleue :
Ces lunettes permettent de réduire drastiquement la quantité de lumière bleue atteignant vos yeux. Les verres traités, agissent comme une protection et permettent de réduire la fatigue oculaire causée entre autre par la surexposition à la lumière bleue.
Vous pourrez retrouver tous nos modèles de lunettes dans notre boutique.

Vous l’aurez compris, réduire la fatigue oculaire est possible malgré la place du digital dans nos vies. En adoptant des gestes simples, vous protégerez vos yeux et conserverez une bonne santé oculaire.

Note importante : ces conseils ne se substituent pas au contrôle de la vue par un professionnel en cas de doutes. Si vous souffrez de gênes fréquentes, d’inconforts ou de douleurs, une visite chez un spécialiste s’impose.

0